2001 - Voyage à Finspång 

Invités par le Comité de jumelage de Finspång à passer quelques jours en Suède, l'occasion est ainsi offerte de retrouver nos amis chez eux. Une invitation est lancée à tous les habitants de l'entité -- et même d'ailleurs -- à nous rejoindre. Un groupe de 28 personnes sera du voyage, et ne le regrettera pas ! En passant par le Danemark et la Norvège, ces 11 jours laisseront des souvenirs inoubliables.

Vendredi 27 juillet 2001.

Enfin, le grand jour est arrivé... Les " anciens " se retrouvent avec plaisir et les " nouveaux " ne voulant  pas rester en " rade " s'intègrent rapidement! Ca sent déjà la joie et la bonne humeur ...
Avec une ponctualité exemplaire, le groupe s'embarque à 7 h dans un car tout confort conduit par notre sympathique chauffeur François réclamé à l'unanimité il y a trois ans déjà.  Notre second chauffeur sera une charmante jeune dame : Annick.
Nous voici donc partis pour une première étape d'environ 800 km qui nous conduira à Givskud au Danemark.
Nous arrivons à la " Danhostel " ( auberge de jeunesse de grand confort ) de Givskud vers 20h30 avec une bonne heure de retard ; retard dû à une circulation lente et difficile en Allemagne.
Cela n'empèchera pas le personnel de l'auberge de nous accueillir avec le sourire. Et c'est autour d'un succulent barbecue que notre première journée s'achève.

Samedi 28 juillet 2001.


Aujourd'hui, nous visitons " Legoland " ; pour certains d'entre nous, ce sera la concrétisation d'un rêve d'enfance.
Personne ne sera déçu ; la variété des constructions, la minutie avec laquelle elles sont réalisées et la beauté du cadre naturel qui les entoure, tout nous émerveille.
Vers 16h30, nous reprenons le car pour la " Danhostel " de Saeby à la pointe nord du Danemark.
Accueil chaleureux, repas impeccable, mais... oh surprise, lorsque nous pénétrons dans nos chambres, il s'agit de classes d'écoles où sont répartis jusqu'à huit lits. Chaque classe étant réservée pour deux personnes, ce n'est pas aujourd'hui que nous manquerons d'espace.

Dimanche 29 juillet 2001.

Nous nous dirigeons vers Frederikshavn où nous embarquons pour la Norvège.  La traversée longue d'une huitaine d'heures se fait par un temps splendide et une bonne humeur débordante. La dernière partie de la traversée est une pure merveille. Nous découvrons des côtes découpées et verdoyantes et des habitations de haut standing.
Nous débarquons à Oslo et nous dirigeons vers notre logement.

Lundi 30 juillet 2001.

Découverte d'Oslo ; nous commençons par le " Vikingshiphuset ", musée des bateaux vikings nous invitant au voyage vers le grand Nord, l'Islande, le Groenland et la découverte de l'Amérique avec Eric le Rouge. A bas nos clichés d'une civilisation à la limite du " hooliganisme ", nous découvrons un peuple mercantile et entreprenant.
L'apr`s-midi se passera au " Norsk Folkmuseum " ; musée en plein air du folklore et de la vie norvégienne.  Nous visitons différentes habitations et notamment une des fameuses églises en bois debout ; une véritable merveille.
Nous nous rendons ensuite au " Vigeland Park " ; parc de sculptures symbolisant l'évolution de la vie.

Mardi 31 juillet 2001.

Cette fois, nous partons pour la Suède où  nous attendent  nos hôtes avec impatience (nous le pensons du moins).
Arrivée à 16h et réception au château par le maire : Madame Gun Axelsson et Monsieur Mats Hasselrot, président suédois du comité de jumelage. L'accueil est chaleureux et les retrouvailles ne manquent pas d'émotion.
Ce soir, les conversations seront animées dans les chaumières, car nous soupons dans nos familles d'accueil.

Mercredi 1er août 2001.

Départ pour l'Archipelago où nous passerons une superbe journée ensoleillée. Un petit exposé nous fait découvrir la vie dans les îles et notre interlocuteur nous entretient des problèmes inhérents à la mer Baltique : pollution, manque de sel etc. Pour la partie amusement, les uns s'adonnent à la pêche, d'autres à la navigation de plaisance et nous découvrons un jeu typiquement suédois : le " kubbspel ", sorte de pétanque suédoise qui ne manque pas de provoquer enthousiasme et acharnement.

Jeudi 2 août 2001.

Le matin, nous visitons une mine de zinc ( anciennement propriété de "  La Vieille Montagne " ) et sommes reçus par Monsieur Jan Martensson, ancien ambassadeur et auteur entre autre.  Nous dînons à  Medevi, station thermale où nous sommes accueillis dans un cadre digne de " la petite maison dans la prairie ".  Jolies maisons de bois aux intérieurs délicats, quelque peu désuets, mais ne manquant pas de charme.
L'après-midi se passera à Vadstena , centre du catholicisme en Suède où nous découvrons le château de Blanche de Namur transformé en couvent par Sainte Brigitte.
Petit détour par le Gota - Kanal, un ensemble d'écluses traversant la Suède d'est en ouest.  Le canal fut creusé par de nombreux conscrits au cours du XIX e siècle, mais  n'eut pas l'occasion de servir ayant été supplanté par l'arrivée du chemin de fer.  Aujourd'hui, c'est une attraction touristique fort prisée.

Vendredi 3 aoùt 2001.


Départ pour Norkļæ½ping où une guide nous fait découvrir en français une ville autrefois axée sur l'industrie textile et reconvertie aujourd'hui en ville universitaire moderne.
Nous découvrons quelques beaux exemples d'architecture  industrielle  et notamment une superbe reconversion d'une ancienne usine à papier en une prestigieuse salle de concerts.  Notre guide nous rappelle les bienfaits apportés par Louis de Geer et le bien-être et le savoir-faire que les wallons ont transmis aux suédois (cocorico...)
Le soir, nous soupons dans un restaurant " très classe " à Reijmyre ; il s'agit ici aussi d'une belle reconversion d'une partie de la cristallerie.

Samedi 4 août 2001.

Nous passerons cette dernière journée en Suède dans nos familles d'accueil ;  visites pour les uns, shopping pour les autres.
Le soir, nous nous retrouverons dans une ancienne grange pour un soirée d'adieu.  Un buffet typiquement suédois nous attend ; quelle merveille pour les yeux et quel régal pour le palais.  Une surprise nous attend... un orchestre de musique folkorique suédoise et deux professeurs autochtones nous initient aux danses traditionnelles.

Dimanche 5 août 2001.

Comme tout a une fin, nous voici arrivés au terme de notre séjour.  Nous faisons nos adieux tout en sachant qu'il ne s'agit que d'un au revoir puisque nous nous reverrons !
Nous prenons l'Oresund (plus grand pont d'Europe) à Malmo, récupérons notre deuxième chauffeur  à Copenhague.
A Rodbyhaven, nous embarquons sur le ferry jusque Puttgarden et arrivons à Yvoir à 8h.
Nous nous quittons non sans émotion, mais en nous fixant rendez-vous pour un souper au cours duquel nous pourrons échanger photos, films, souvenirs et anecdotes en tous genres.


Texte : Louis et Michèle FIVET


Ajoutons que ce voyage a été organisé par le Comité de jumelage Yvoir-Finspång, et avec le soutien de la Communauté Européenne. Si vous souhaitez participer aux prochains échanges (l'accueil dans 2 ou 3 ans d'un groupe suédois), vous pouvez prendre contact avec le comité.

Oslo: Vikingskiphuset

[Page précédente]  [Retour historique]  [Page suivante]