|
Depuis la reprise des contacts, un groupe de jeunes gens se rend presque chaque année en Belgique pour y parfaire ses connaissances en français. Accompagnés de leurs professeurs de français, ils visitent traditionnellement Yvoir avec les maisons de maîtres de forges, ainsi que le parcours du Bocq et ses chutes d'eau qui faisaient tourner les makas aux siècles passés. Dans tous ces groupes, il n'est pas rare de trouver un Suédois dont le nom a une consonance francophone, ce dont ils sont très fiers.
Un autre moment très apprécié est également au programme chaque année: la visite à l'école primaire libre d'Yvoir. Les étudiants passent là une demie-journée en classe avec les enfants qui ne se privent pas de les assaillir de questions sur ce pays tellement méconnu chez nous. Quelques moments qui laissent chez tous d'excellents souvenirs, enfants, étudiants, instituteurs et enseignants suédois ayant tant de choses à faire découvrir aux autres.
Namur et Bruxelles sont également au programme des visiteurs, mais retenons ces commentaires faits cette année par quelques-uns après la visite de la région d'Yvoir faite sous un soleil radieux: " Pourquoi la Belgique n'est-elle pas plus touristique, c'est si beau? "
|
|